Logo site cgtvar

COVID

Covid-19 : vos droits d'après confinement

PUBLIÉ LE 1 JUIL. 2020

TEMPS DE LECTURE : 1 MIN.

La pandémie du Covid-19 a frappé très durement le pays. Elle a mis en évidence les fractures économique, sociale, environnementale, sanitaire, numérique entre les citoyens.

Cette crise sanitaire a mis en exergue l’échec du mode de développement capitaliste fondé sur l’exploitation de l’être humain et de la nature. Les inégalités sociales et sanitaires sont plus que jamais évidentes et ce sont les populations les plus pauvres qui subissent de plein fouet les conséquences de cette pandémie, c'est aussi le résultat d’années de politiques d’austérité sur notre système de santé.

Depuis le déconfinement du 11 mai et la reprise progressive de l'ensemble de l'activité économique, des milliers de salariés encore en activité se posent des questions sur leurs droits, et des milliers de privés d'emploi subissant de façon encore plus violente la crise sanitaire et économique et la perte de leur emploi se demandent dans quelles conditions et jusqu'à quand ils seront indemnisés.

Vous retrouverez dans ce dossier – mis à jour régulièrement – l'ensemble de nos réponses à vos questions afin d'affronter ensemble ces temps incertains et de défendre nos droits que le gouvernement, qui les a déjà fragilisés, veut maintenant anéantir.

Plus que jamais, nous serons présents à vos côtés pour défendre nos droits et en gagner de nouveaux.